JEFF GOLDBLUM AND THE MILDRED SNITZER ORCHESTRA

Jeff Goldblum, né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh est un acteur américain.

Après quelques apparitions cinématographiques et télévisuelles, Jeff Goldblum est révélé par le film L’Étoffe des héros en 1983. Plus tard, il confirme son talent dans des rôles de scientifiques excentriques vus dans La Mouche, Jurassic Park (et sa suite Le monde perdu: Jurassic Park) et enfin Independance Day, tous des grands succès commerciaux dans la deuxième partie des années 1980 et années 1990.
De même, pendant deux saisons vers la fin des années 2000, il compte parmi les protagonistes de la série New York, section criminelle.
l a dix-sept ans quand, en 1969, il entre à la Neighborhood Playhouse pour y étudier la comédie. Moins d’un an plus tard, il est remarqué par Joe Papp qui l’engage pour jouer dans le grand succès de Broadway Les Deux Gentilshommes de Vérone.

Il apparaît en 1975, alors qu’il est encore inconnu du public, comme figurant au milieu du petit groupe des manifestants dans l’épisode Immunité diplomatique de la cinquième saison de Columbo.

Mais il débute vraiment sa carrière sur grand écran en 1974 en interprétant un malfrat violeur dans Un justicier dans la ville. Robert Altman le dirige ensuite à deux reprises, dans California split (1974) et Nashville (1975). Deux ans plus tard, le comédien tourne, sous la direction de Woody Allen, Annie Hall, puis aborde un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à L’Invasion des profanateurs (1978) de Philip Kaufman, un cinéaste avec qui il travaillera à nouveau sur la fresque spatiale L’Étoffe des héros (1983). Deux collaborations avec Lawrence Kasdan (Les Copains d’abord en 1983 et Silverado en 1985) plus tard, Jeff Goldblum connait la célébrité dans la série télévisée Timide et sans complexe avec Ben Vereen, puis sur grand écran en se métamorphosant en insecte dans La Mouche de David Cronenberg en 1986.

Un rôle que suivent paradoxalement plusieurs années de vaches maigres pour l’acteur, qui ne reparaît réellement qu’en 1992 dans The Player de Robert Altman. En 1993, l’immense succès de Jurassic Park assied définitivement son statut de star et popularise un peu plus l’image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans Independence Day (1996), Le Monde perdu (1997) et Comme chiens et chats (2001), trois beaux succès au box-office.

Entre-temps, l’acteur sera passé par la comédie (Neuf mois aussi de Chris Columbus, 1995), le fantastique (Powder de Victor Salva, 1995) et le dessin animé (Le Prince d’Égypte, où il prête sa voix au personnage d’Aaron).

Source  WIPEDIA lire la suite a cette adresse : JEFF GOLDBLUM

Pour infos : Rendez-vous dimanche 18 novembre prochain au Trianon pour une soirée jazz d’exception

Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra ! à Paris

DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018
PARIS – LE TRIANON                      Prévente exclusive jeudi 2 août à 10h sur le site internet du producteur : obtenez les places les mieux situées au meilleur prix !