Le Blues au féminin (Blues Woman)
“DRN Radio – Dreams Radio Nostalgic” diffuse en Webconcert “BLUES WOMAN” un hommage au Blues féminin une cinquantaine d’artistes “woman” pour du Blues non stop.
Le blues féminin classique était une forme ancienne de musique de blues, populaire dans les années 1920. Amalgame de blues folk traditionnel et de musique de théâtre urbain, le style est également connu sous le nom de blues vaudeville. Le blues classique a été interprété par des chanteuses accompagnées de pianistes ou de petits ensembles de jazz et ont été les premiers blues à être enregistrés. Ma Rainey, Bessie Smith, Ethel Waters et les autres chanteurs de ce genre ont contribué à répandre la popularité du blues.
L’origine du Blues
Le blues, un type de musique folklorique noire originaire du sud des États-Unis, se présentait principalement sous la forme de chansons d’œuvre jusqu’en 1900 environ. Gertrude ‘Ma’ Rainey (1886-1939), connue sous le nom de ‘La Mère du Blues’, est considérée comme la première à interpréter le blues sur scène en tant que divertissement populaire lorsqu’elle intègre le blues dans ses chansons et comédies vers 1902 Rainey avait entendu une femme chanter à propos de l’homme qu’elle avait perdu, avait appris la chanson et avait commencé à l’utiliser comme numéro de clôture, l’appelant «le blues». L’exemple de Rainey a été suivi par d’autres jeunes femmes qui ont suivi son chemin, l’un des rares lieux disponibles pour les artistes noirs.
Photos : MaRainey
La plupart ont visité un circuit établi par la société de réservation de théâtre appartenant à des propriétaires noirs (T.O.B.A.) sur la côte est et à travers le sud jusqu’à l’ouest jusqu’à l’Oklahoma.
Le compositeur W. C. Handy, qui a publié le premier de ses chansons de blues en 1912, est une figure clé de la popularisation du blues. Ses compositions, notamment ‘The Memphis Blues’ et ‘St. Louis Blues’, sont rapidement devenues des standards pour les chanteurs de blues.
Des chansons inspirées de Handy ont été jouées dans des spectacles sur scène en noir et ont également été interprétées et enregistrées par des vaudevilliens blancs, tels que Sophie Tucker.
Sophie Tucker (née le 13 janvier 1887 – morte le 9 février 1966) est une chanteuse, humoriste, actrice et personnalité radiophonique américaine d’origine ukrainienne. Elle est l’une des personnalités les plus populaires du showbusiness américain de la première moitié du XXe siècle. Elle était largement connue sous le surnom de « dernière des Red Hot Mamas.
Photo : Sophie Tucker
Avec le ralentissement de la popularité des chanteuses de blues à partir de 1933 et 1934, certains de ces artistes ont commencé à jouer et à enregistrer ce qui allait devenir du swing blues. Des chanteurs comme Lil Johnson, Memphis Minnie et Lucille Bogan ont commencé à enregistrer pour le groupe ARC des étiquettes moins chères et pour Decca Records (après la fin de 1934). Victoria Spivey, Ida Cox et Bertha ‘Chippie’ Hill figurent parmi les chanteuses de blues des années 1920 qui ont par la suite enregistré des albums de blues swing.
Dans les années 1960, Sippie Wallace, Alberta Hunter, Edith Wilson et Victoria Spivey ont retrouvé un regain d’intérêt pour le blues. En 1961, Spivey a créé sa propre maison de disques, Spivey Records. En plus de l’enregistrement, elle a enregistré Lucille Hegamin, Memphis Slim, Lonnie Johnson et d’autres.
Quelques chanteuses de Blues actuelles :
Danielle Nicole, Ana Popovic, Deborah Coleman, Samantha Fish, Kelley Hunt, Liz Mandeville, Fiona Boyes, Joanne Shaw Taylor, Lisa Mann, Cassie Taylor, et bien d’autres encore
Source infos : WIKIPEDIA a cette adresse Blues Woman
Photo : Ana Popovic
Vous pouvez retrouver bien d’autres femmes artistes de blues sur “Dreams Music”
Rendez-vous tous les vendredi de septembre “DRN Radio – Dreams Radio Nostalgic” diffuse en Webconcert “BLUES WOMAN” un hommage au Blues féminin une cinquantaine d’artistes pour du Blues plus de trois heures non stop.