ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972. Le groupe est originellement composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida », Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme et palindrome ABBA, ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre ambigramme, avec un B inversé, sera utilisé comme logo. En ce qui concerne les ventes de disques, les chiffres annoncés semblent incertains et divers, allant de 140 à 500 millions de disques écoulés. En 2006, la Fédération internationale de l’industrie phonographique affirmait que le groupe avait vendu 160 millions d’albums. Alors que les États-Unis incarnent le plus gros marché de l’industrie du disque, seulement 11 millions d’albums et 1,5 million de singles vendus par le groupe ABBA ont été certifiés aux USA, près de 16 millions au Royaume-Uni et près de 8,5 millions de disques, tous supports confondus, en France. De nos jours, ABBA se targue néanmoins de n’avoir écoulé pas moins de 380 millions de disques dans le monde.
Séparé depuis 1982, le groupe ABBA a annoncé fin avril 2018, qu’il allait se retrouver pour l’enregistrement de nouvelles chansons à l’occasion d’un spectacle en hologramme.
Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec Waterloo, numéro un à l’échelle internationale, ABBA commence sa carrière modestement avec les titres People Need Love en 1972 (qui sera leur première chanson enregistrée), Disilusion (qui sera produite par Agnetha et Björn), Ring Ring en 1973, (qui se classera quand même troisième aux présélections suédoises pour ce même concours cette année-là), Hasta Mañana (dans certains pays) en 1974 et I Do, I Do, I Do, I Do, I Do, SOS en 1975. Par ailleurs, le groupe est l’un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch.
Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle en Suède dans les années 1960, ABBA connaît la musique et ne néglige rien de tous les aspects de production. Tout est effectué par les quatre membres du groupe, de l’écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha.
Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des membres du groupe, qu’elles soient d’ordre musical, artistique ou d’affaires. Le manager Stig Anderson, souvent appelé cinquième membre du groupe, coécrit les textes sur les premiers albums, jusqu’en 1977. Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme et palindrome ABBA sont choisis en 1973 pour former le nom du groupe mais il s’agit également du sigle commercial d’une conserverie de poisson suédoise, qui autorise le groupe à l’utiliser.
Source du texte :
(CC BY-SA 3.0)