L’émotion de l’évolution de la musique, la vague émotionnelle du son.

La musique est présente dans toutes les cultures connues, passées et présentes, variant considérablement selon les époques et les lieux. Étant donné que tous les peuples du monde, y compris les groupes tribaux les plus isolés, ont une forme de musique, on peut en conclure que la musique a probablement été présente dans la population ancestrale avant la dispersion des êtres humains dans le monde entier.

En conséquence, la musique existe peut-être depuis au moins 55 000 ans et la première musique a peut-être été inventée en Afrique puis a évolué pour devenir un élément fondamental de la vie humaine.

La musique d’une culture est influencée par tous les autres aspects de cette culture, notamment l’organisation et l’expérience sociales et économiques, le climat et l’accès à la technologie. Les émotions et les idées exprimées par la musique, les situations dans lesquelles la musique est jouée et écoutée, ainsi que les attitudes envers les musiciens et les compositeurs varient selon les régions et les périodes. “Histoire de la musique” est le sous-domaine distinct de la musicologie et de l’histoire qui étudie la musique (en particulier la musique d’art occidentale) dans une perspective chronologique.

La musique préhistorique, encore une fois appelée musique primitive, est le nom donné à toute musique produite dans des cultures prélittères (préhistoire), commençant quelque part dans l’histoire géologique très tardive. La musique préhistorique est suivie de la musique ancienne dans la plupart des pays d’Europe (1500 ans avant JC), puis de la musique dans les régions d’influence européenne subséquentes, mais elle existe toujours dans des régions isolées.

La musique préhistorique comprend donc techniquement toute la musique du monde qui existait avant l’avènement des sources historiques existantes concernant cette musique, par exemple, la musique traditionnelle amérindienne de tribus prélittères et la musique aborigène australienne. Cependant, il est plus courant de se référer à la musique “préhistorique” des continents non européens  en particulier à celle qui subsiste encore  en tant que musique folklorique, autochtone ou traditionnelle.

L’origine de la musique est inconnue car elle était antérieure à l’histoire enregistrée. Certains suggèrent que l’origine de la musique provient probablement de sons et rythmes naturels. La musique humaine peut faire écho à ces phénomènes en utilisant des motifs, la répétition et la tonalité. Même de nos jours, certaines cultures ont des exemples de musique qui imitent les sons naturels. Dans certains cas, cette caractéristique est liée aux croyances ou aux pratiques chamaniques. Il peut également servir à des activités de divertissement (gibier) ou pratiques (attirer des animaux à la chasse).

Il est probable que le premier instrument de musique était la voix humaine elle-même, qui peut produire une vaste gamme de sons, allant du chant au bourdonnement en passant par le sifflement et le sifflement. En 2008, des archéologues ont découvert une flûte en os dans la grotte Hohle Fels, près d’Ulm, en Allemagne. La flûte à cinq trous a un embout en forme de V et est faite à partir d’un os d’aile de vautour. Les plus anciennes pipes en bois connues ont été découvertes près de Greystones, en Irlande, en 2004. Une fosse bordée de bois contenait un groupe de six flûtes en bois d’if, de 30 à 50 cm de long, effilées à une extrémité, mais sans trous pour les doigts. Ils ont peut-être déjà été attachés ensemble.

On pense que l’âge préhistorique s’est terminé avec le développement de l’écriture et, par définition, avec la musique préhistorique. “Musique ancienne” est le nom donné à la musique qui a suivi. La “chanson la plus ancienne connue” a été écrite en cunéiforme et remonte à il y a 3 400 ans d’Ugarit. Il a été déchiffré par Anne Draffkorn Kilmer et il a été démontré qu’il était composé en harmonies de tiers, comme l’ancien gymnase, et a également été écrit en utilisant un accord pythagorien de la gamme diatonique. L’épitaphe de Seikilos est le plus ancien exemple encore existant d’une composition musicale complète, y compris la notation musicale.

Des pipes doubles, telles que celles utilisées par les Grecs anciens, et des cornemuses anciennes, ainsi qu’une revue de dessins anciens sur des vases et des murs, etc., et des écrits anciens (comme dans Aristote, Problèmes, livre XIX.12) qui décrivaient Les techniques musicales de l’époque indiquent la polyphonie. Une pipe dans les paires d’aulos (doubles flûtes) servait probablement de drone ou de ‘keynote’, tandis que l’autre jouait des passages mélodiques. Des instruments, tels que la flûte à sept trous et divers types d’instruments à cordes, ont été retrouvés dans les sites archéologiques de la civilisation de la vallée de l’Indus.

La musique classique indienne (marga) peut être trouvée à partir des Écritures de la tradition hindoue, les Vedas. Samaveda, l’une des quatre vedas, décrit longuement la musique.

Ravanahatha (ravanhatta, rawanhattha, ravanastron ou ravana hasta veena) est un violon à archet populaire dans l’Inde occidentale. On pense qu’il a son origine dans la civilisation Hela du Sri Lanka à l’époque du roi Ravana. Cet instrument à cordes a été reconnu comme l’un des plus anciens instruments à cordes de l’histoire mondiale.

L’histoire du développement musical en Iran (musique persane) remonte à l’ère préhistorique. Le grand roi légendaire, Jamshid, est crédité de l’invention de la musique. La musique en Iran remonte à l’époque de l’empire élamite (2500-644 av. J.-C.).

Des documents fragmentaires de différentes périodes de l’histoire du pays établissent que les anciens Perses possédaient une culture musicale élaborée. La période sassanide (226-651 ap. J.-C.), en particulier, nous a laissé de nombreuses preuves de l’existence d’une vie musicale vivante en Perse. Les noms de certains musiciens importants tels que Barbod, Nakissa et Ramtin et les titres de certaines de leurs œuvres ont survécu.

L’ère de la musique ancienne peut également inclure de la musique contemporaine mais traditionnelle ou folklorique, y compris de la musique asiatique, de la musique perse, de la musique indienne, de la musique juive, de la musique grecque, de la musique romaine, de la musique mésopotamienne, de la musique égyptienne et de la musique musulmane.